La sécurité et la durabilité à bord: Les premiers filtres à air certifiés HL3 pour les trains
Join Our Newsletter - Get important industry news and analysis sent to your inbox – sign up to our e-Newsletter here
X

La sécurité et la durabilité à bord: Les premiers filtres à air certifiés HL3 pour les trains

04 Oct 2021

Sponsored by Delbag Sponsored by Delbag logo Visit Company
La sécurité et la durabilité à bord: Les premiers filtres à air certifiés HL3 pour les trains

En matière de sécurité incendie, l’objectif de tout fabricant est simple : minimiser la propagation du feu et protéger les personnes contre la fumée et le dégagement de gaz toxiques.

Les mises à jour réglementaires de ces dernières années reflètent ce besoin de sécurité, et les normes de sécurité incendie pour les filtres à air ne sont pas différentes. Pour tester l’inflammabilité des filtres à air dans les bâtiments, les composants sont exposés à une flamme, à la fois sur le bord et sur une surface plane, et l’on mesure la distance à laquelle la flamme se propage en l’espace de 20 secondes.

Aujourd’hui, la réglementation tient également compte du fait que le plus grand risque pour les personnes lors d’un incendie n’est pas nécessairement les flammes elles-mêmes, mais plutôt le risque d’inhalation de fumée. Par conséquent, les tests évaluent désormais également le dégagement de fumée, c’est-à-dire la question de savoir si un produit émet des gaz toxiques ou produit des gouttelettes brûlantes en cas d’incendie.

Heureusement, il existe sur le marché plusieurs filtres à air qui répondent aux exigences strictes des bâtiments. Toutefois, les réglementations applicables au secteur ferroviaire étant encore plus strictes, il est choquant d’apprendre qu’il n’existe pas encore de gamme complète de filtres à air répondant au niveau de danger 3 (HL3), la catégorie la plus sûre pour certains trains.

Actuellement, les compagnies ferroviaires de toute l’Europe utilisent des filtres qui ne sont pas entièrement conformes à la norme, tout simplement parce qu’il n’en existe aucun qui réponde aux exigences de cette réglementation”, explique Thorsten Stoffel, chef de produit chez Delbag.

Delbag distribue une gamme sélectionnée de produits de filtration de l’air certifiés HL3, notamment des tapis filtrants plats, des filtres Z-Line ainsi que des cartouches.

La norme EN 45545 est la norme ferroviaire européenne en matière de sécurité qui s’applique dans toute l’UE, en Turquie et au Royaume-Uni, entre autres. L’exigence R5 de cette norme concerne les matériaux des filtres à air utilisés pour les systèmes de ventilation, les unités de traitement de l’air et la climatisation. Les tests pour les matériaux R5 comprennent les normes EN ISO 11925-2 (propagation de la flamme), ISO 5660-1 (dégagement de chaleur), ISO 5659-2 (densité de fumée) et ISO 5659-2 (test de fumée et de toxicité).

Les véhicules eux-mêmes sont divisés en quatre groupes pour déterminer le risque lors d’un incendie :

  • Les véhicules à fonctionnement automatique (qui n’ont pas de personnel qualifié à bord),
  • Les wagons de chemin de fer à deux étages (où l’évasion peut prendre beaucoup de temps),
  • Les wagons-lits et les trains ICE (qui circulent dans de longs tunnels) et
  • Les véhicules ferroviaires normaux tels que les trains régionaux et locaux.

En fonction des résultats des tests, le composant est classé dans l’un des trois niveaux de risque suivants : HL1, HL2 et HL3, HL1 étant le niveau le plus bas et HL3 le niveau le plus élevé.

Pour les trains où la fuite est compromise, il est impératif que tous les composants à bord répondent à ces normes HL3. Cela soulève la question de savoir pourquoi le nombre de fabricants et de produits entièrement certifiés est limité dans la mesure où ils répondent aux exigences légales en matière de sécurité incendie. Selon Stoffel, le défi est un équilibre difficile à atteindre.

“Normalement, il y a deux types de matériaux que nous utilisons : le microverre ou le tissu synthétique, qui sont tous deux non ignifuges par défaut. Le micro-verre utilisé pour la filtration est stabilisé avec une résine époxy qui est hautement inflammable. Ces filtres en micro-verre ne peuvent donc absolument pas être utilisés dans les trains.

“Le matériau synthétique est généralement à base de pétrole, ce qui signifie qu’il brûle aussi fondamentalement. Cependant, vous devez également répondre aux attentes des filtres.

“Nous devons non seulement nous assurer qu’ils sont incombustibles, mais aussi qu’une finition ignifuge sur le filtre à air est non toxique. Nous avons également besoin d’une résistance permanente très faible pour le flux d’air, car nous ne voulons pas que les filtres consomment une quantité excessive d’énergie. C’est un immense défi que de répondre à toutes ces exigences en même temps.

Delbag travaille main dans la main avec ses fournisseurs pour s’assurer que les toisons des filtres sont non toxiques et ininflammables, et combine cela avec son expertise dans la conception de filtres pour s’assurer que les filtres fonctionnent de manière efficace et effective – non seulement pour éliminer la poussière et améliorer la qualité de l’air dans les trains, mais aussi pour économiser de l’énergie de manière durable.

Pour plus d’informations sur les produits innovants de filtration d’air certifiés HL3, téléchargez le livre blanc ci-dessous.

Free Whitepaper

Fire Protected Air Filters in Railways: Ensuring Safety for Public Transport

Despite the potentially devastating consequences of fire onboard trains, there has been no air filter on the market that meets HL3 fire safety requirements- until now: Delbag’s new fire protected air filter for trains.

In this whitepaper, Delbag product manager Thorsten Stoffel explains the fire safety regulations that apply to trains, including the numerous challenges, and how the company’s HL3-certifed air filter passed the test.

By clicking the “Submit” button above, you accept the Terms & Conditions and acknowledge that your data will be used as described in the Delbag Privacy Policy.

We will also collect and use the information you provide for carefully considered and specific purposes, where we believe we have a legitimate interest in doing so, for example to send you communications about similar products and services we offer. We will always give you an option to opt out of any future communications from us. You can find out more about our legitimate interest activity in our privacy policy here. ‘We’ includes Verdict Media Limited and other GlobalData brands as detailed here.