View all newsletters
Receive our newsletter – data, insights and analysis delivered to you
In association with Delbag
  1. Sponsored
September 14, 2021

Les filtres à air dans la production alimentaire : Votre système de filtration est-il sûr ?

Pour toute personne travaillant dans l’industrie alimentaire, l’hygiène est une question essentielle. De la fabrication à l’emballage, les produits alimentaires doivent être préservés de toute contamination et les opérateurs doivent suivre des directives strictes pour la manipulation des machines et des aliments.

Free Whitepaper
img

Air purity in food and life science: Ensuring Product Safety in Critical Areas

The food and beverage industry are held to the highest standards when it comes to hygiene and safety, but without official requirements for air filters there is a lot of room for confusion and potential contamination risks. In this whitepaper, Delbag outlines how its filters are calibrated to meet global food safety standards, and how your facility can benefit from safer air filtration systems.
by Delbag
Enter your details here to receive your free Whitepaper.

Cependant, il existe un domaine de la production alimentaire que les opérateurs peuvent avoir négligé. Si la contamination par contact direct est plus probable, le risque de contamination par voie aérienne demeure, surtout si une exploitation utilise une filtration de l’air inadéquate. On pourrait se demander : si nous adhérons à des normes strictes de sécurité alimentaire pour nos machines et nos surfaces, pourquoi ne pas faire de même pour nos filtres à air ?

Étonnamment, il n’existe pas d’exigences légales en matière de normes de sécurité alimentaire pour les filtres à air, mais si des contaminants sont découverts à la suite d’un équipement de filtration de l’air inadéquat, les fabricants risquent un rappel de produit, la fermeture de leur entreprise ou des dommages irréparables à leur réputation. Dans le pire des cas, un consommateur peut tomber malade.

Thorsten Stoffel, chef de produit chez Delbag, spécialiste de la filtration de l’air, déclare : “La plupart des industries ont le même souci que l’air filtré soit contaminé d’une manière ou d’une autre par le filtre lui-même. Dans l’industrie alimentaire, par exemple, les gens s’inquiètent de voir les micro-organismes se développer et contaminer le produit.”

Sécurité vérifiable

Toutes les autres machines et surfaces de votre usine sont peut-être sûres pour les aliments, mais qu’en est-il de vos filtres à air ?

Delbag a plus de 110 ans d’expérience dans la fabrication de filtres à air et offre une gamme de produits qui comprennent tous les avantages nécessaires pour une utilisation dans l’environnement très sensible de la production alimentaire. Les filtres de Delbag sont utilisés dans le monde entier dans la production et le traitement des aliments et des boissons.

Delbag propose des tests et une certification efficaces de ses produits afin de garantir qu’ils sont parfaitement conformes aux pratiques de sécurité alimentaire et de montrer aux inspecteurs que toutes les précautions ont été prises.

“Les fabricants de nos composants, tels que le cadre, le vêtement, l’adhésif et le fil à coudre, ont été invités à fournir une certification nous assurant que tous les composants sont absolument sûrs pour la production alimentaire”, ajoute Stoffel.

“Nous pouvons également assurer à nos clients que tous les joints de cette gamme particulière de filtres sont absolument sûrs pour les aliments. Les produits de filtration de l’air adaptés aux aliments sont expédiés dans des sacs hygiéniques emballés individuellement et les clients peuvent obtenir une certification et des tests conformément aux directives en matière d’hygiène.”

La défense DELBAG

Les filtres alimentaires de Delbag sont conformes aux normes de sécurité du monde entier, notamment la norme DIN EN 1935/2004 (qui spécifie la qualité des matériaux/machines entrant en contact avec les aliments), la directive 2002/72 CE (qui concerne les matériaux plastiques et les machines utilisées dans la production alimentaire), le règlement n° 10/2011 de la Commission européenne (qui réglemente également les matériaux plastiques et les machines), la norme ISO 846 Évaluation de l’effet des champignons et des bactéries sur les matériaux polymères et la norme VDI 6022 Contrôle de l’hygiène des systèmes de ventilation et de climatisation.

Les produits DELBAG certifiés sûrs pour les aliments comprennent :

  • Filtre à poche en microfibre de verre
  • NanoWave Synthetics Filtre à poches
  • Filtre à poussière fine pour panneaux
  • Filtre compact
  • Filtre HEPA en forme de V
  • Panneau HEPA-Filter

La filtration de l’air peut être votre dernière ligne de défense contre la contamination, et un filtre contaminé peut saper toutes les autres procédures de sécurité, même si elles sont suivies à la lettre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont DELBAG peut vous aider, téléchargez le livre blanc ci-dessous.

Free Whitepaper
img

Air purity in food and life science: Ensuring Product Safety in Critical Areas

The food and beverage industry are held to the highest standards when it comes to hygiene and safety, but without official requirements for air filters there is a lot of room for confusion and potential contamination risks. In this whitepaper, Delbag outlines how its filters are calibrated to meet global food safety standards, and how your facility can benefit from safer air filtration systems.
by Delbag
Enter your details here to receive your free Whitepaper.

NEWSLETTER Sign up Tick the boxes of the newsletters you would like to receive. The top stories of the day delivered to you every weekday. A weekly roundup of the latest news and analysis, sent every Wednesday. The power industry's most comprehensive news and information delivered every month.
I consent to GlobalData UK Limited collecting my details provided via this form in accordance with the Privacy Policy
SUBSCRIBED

THANK YOU