View all newsletters
Receive our newsletter - data, insights and analysis delivered to you
In association with DELBAG
  1. Sponsored
June 17, 2022updated 20 Jun 2022 10:56am

Comment EUROVENT améliore la prise de décision dans le domaine de la ventilation et de l’industrie

Choisir le bon élément de traitement d’air peut être une décision difficile, et même si l’on dispose des informations du fabricant, il peut être difficile d’évaluer l’efficacité à long terme dans des applications de filtration complexes. Bien entendu, cela suppose également que la documentation du produit décrive précisément les caractéristiques de performance attribuées au produit.

Free Webinar
img

Avantages des filtres à air DELBAG certifiés EUROVENT Webinar

Il existe de nombreux malentendus sur EUROVENT et sur la signification de la certification EUROVENT. Dans ce webinaire, Thorsten Stoffel, chef de produit chez DELBAG, explique le fonctionnement de l'association faîtière et comment les clients des filtres à air peuvent profiter de la certification.
by Delbag
Enter your details here to receive your free Webinar.

EUROVENT est une organisation faîtière qui veille à ce que les secteurs de l’industrie de la ventilation générale (HVAC), de la réfrigération de processus, de la réfrigération alimentaire et de la ventilation industrielle offrent à leurs clients une transparence et une sécurité totales. Mais que signifie pour un produit d’être certifié EUROVENT ?

Thorsten Stoffel, chef de produit chez DELBAG : “Une rumeur persistante veut qu’EUROVENT soit essentiellement un cartel dans lequel les entreprises leaders du secteur de la ventilation s’accordent mutuellement sur des règles différentes afin d’assurer la domination du marché par ces quelques entreprises. Selon cette rumeur, ce prétendu cartel fonctionne par le biais d’audits auto-imposés et, pire encore, d’accords multilatéraux sur les ventes et les prix”.

Stoffel fait valoir qu’une telle structure criminelle ne serait pas possible au niveau national ou européen. Au lieu de cela, EUROVENT est dirigé par une commission dans laquelle sont représentées les associations industrielles d’un grand nombre de pays européens.

“Les membres de la commission sont des délégués de 17 fédérations industrielles européennes participantes”, explique Stoffel. “Les 17 membres ont le même droit de vote, indépendamment de leur propre nombre de membres ou du chiffre d’affaires brut de leurs membres nationaux. La commission définit l’orientation stratégique de l’association faîtière et met en place des groupes de produits”.

Les groupes de produits se concentrent sur différents sous-secteurs, tels que les climatiseurs, les systèmes de ventilation, les systèmes de refroidissement évaporatif, les rideaux d’air et les filtres à air.

Ces groupes sont composés d’associations, de laboratoires d’essai et de centres de recherche. Leur mission n’est pas d’établir eux-mêmes des certifications de produits, mais plutôt de fournir des recommandations techniques aux organes législatifs.

EUROVENT se compose de deux sous-unités. La première est EUROVENT Certita Certification, qui propose des programmes de certification indépendants pour une série de produits (tels que les filtres à air, les ventilo-convecteurs et les tours de refroidissement). La seconde est EUROVENT Market Intelligence, qui réalise des études de marché continues sur différents groupes de produits.

“Les entreprises du secteur de la ventilation peuvent faire certifier leurs produits par EUROVENT Certita Certification sur une base volontaire”, explique Stoffel. “Trois grands principes légaux s’appliquent à tous les programmes. Le premier principe est “certify all”, ce qui signifie que les entreprises ne peuvent pas exclure certaines parties d’une série de produits donnée.

“Le deuxième principe est que les entreprises certifiées ne peuvent agir que selon la version actuelle de la norme ISO 16890. Souvent, les entreprises du secteur B2B agissent selon des normes industrielles différentes ou non valables.

“La troisième exigence est la norme ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, qui garantit que les entreprises certifiées exploitent un système de gestion de la qualité efficace tout en faisant preuve d’une conscience environnementale durable dans leurs activités commerciales”.

En ce qui concerne les filtres à air, les règles spécifiques pour la certification de ce groupe de produits comprennent la présentation à EUROVENT de rapports d’essais selon la norme ISO 16890 et de rapports d’étalonnage indépendants ou externes.

Transparence et sécurité

“En tant que client, vous pouvez au mieux vérifier la perte de charge d’un filtre à air, mais vous ne savez souvent pas si une classe de filtre donnée a été atteinte, si cette classe est maintenue durablement ou combien de temps un filtre peut être utilisé”, explique Stoffel. Grâce aux informations qu’EUROVENT demande aux fabricants, les clients peuvent également mieux évaluer la consommation d’énergie et le coût total de possession.

“Des spécifications techniques très précises doivent être fournies afin de vous permettre de faire le bon choix pour votre application spécifique de filtre à air et de vous assurer que votre choix répondra durablement aux exigences en matière de filtres à air.

Ces spécifications techniques comprennent ePM10, ePM2.5, ePM1 ainsi que la perte de charge initiale.

EUROVENT vérifie que les données fournies par les fabricants pour leurs produits sont fiables en réalisant des audits annuels au cours desquels un représentant d’EUROVENT visite un site de production et effectue une sélection aléatoire de produits. Ces produits sont ensuite scellés sur place et envoyés à des organismes de contrôle externes indépendants, où une certification valide est délivrée si aucune anomalie n’est constatée. En cas de non-conformité, un fabricant peut demander un nouveau test ou accepter une dérogation, ce qui signifie qu’il doit mettre à jour son dossier avec des données précises. Les fabricants peuvent obtenir un maximum de quinze points de non-conformité, faute de quoi ils perdent leur certification pour un an.

EUROVENT vérifie également que toutes les informations fournies à l’organisation faîtière correspondent à la documentation que les fabricants mettent à la disposition de leurs clients.

Une certification moderne pour les filtres à air

Afin de permettre aux clients d’évaluer encore plus facilement quels filtres à air sont adaptés à leurs besoins, EUROVENT révise continuellement les méthodes d’évaluation de l’efficacité à long terme et de la durabilité des différents produits.

“Les experts en filtration d’air ont longtemps discuté du fait que la consommation d’énergie ne peut pas être évaluée uniquement sur la base de la perte de charge initiale”, explique Stoffel. “Avec l’augmentation de la charge de poussière, un élément filtrant nécessite de plus en plus de puissance de ventilation. En vue de cette puissance de ventilation, nous devons examiner de plus près la courbe de perte de pression dans un filtre à air au cours du temps de l’utilisation du filtre”.

“Le défi pour le groupe était de développer un calcul d’énergie qui, premièrement, corresponde à la physique des filtres à air et qui, deuxièmement, soit valable pour tous les types de construction et toutes les classes de filtres. Troisièmement, il devait pouvoir être déduit des résultats des tests des rapports ISO 16890, et enfin, il devait être simple et pratique à utiliser.”

EUROVENT a introduit cette méthode en 2012 et l’a intégrée dans son programme de certification. A ce jour, ce calcul permet d’évaluer la consommation d’énergie des filtres à air en fonction de leur utilisation.

Free Webinar
img

Avantages des filtres à air DELBAG certifiés EUROVENT Webinar

Il existe de nombreux malentendus sur EUROVENT et sur la signification de la certification EUROVENT. Dans ce webinaire, Thorsten Stoffel, chef de produit chez DELBAG, explique le fonctionnement de l'association faîtière et comment les clients des filtres à air peuvent profiter de la certification.
by Delbag
Enter your details here to receive your free Webinar.

Topics in this article:
NEWSLETTER Sign up Tick the boxes of the newsletters you would like to receive. The top stories of the day delivered to you every weekday. A weekly roundup of the latest news and analysis, sent every Wednesday. The power industry's most comprehensive news and information delivered every month.
I consent to GlobalData UK Limited collecting my details provided via this form in accordance with the Privacy Policy
SUBSCRIBED

THANK YOU

Thank you for subscribing to Power Technology